Tout d’abord, en plus de toutes les règles de base des échecs, quelles sont les règles d’un tournoi ? Voici une liste non exhaustive de ces règles.

Quelques règles d’échecs en tournoi :

  • Vous devez serrer la main de votre adversaire avant le début du jeu et après la fin du jeu (c’est un jeu délicat, certains grands maîtres ont perdu leurs parties simplement parce qu’ils ont refusé de se serrer la main)
  • Vous devez noter vos propres coups ainsi que ceux de votre adversaire (s’il s’agit d’un jeu de contrôle de longue durée)
  • La règle du « toucher » est universellement respectée et appliquée dans tous les tournois d’échecs cotés (ce qui signifie que si vous touchez une pièce, vous devez la déplacer). Indice : si vous avez besoin d’ajuster une pièce sur un échiquier, vous devez dire « ajuster » avant de faire un contact physique avec elle.
  • Vous ne pouvez offrir un « match nul » à votre adversaire qu’après avoir fait votre coup, pas avant qu’il n’ait été joué.
  • Si vous faites un coup illégal, votre temps imparti peut être réduit.
  • Si votre téléphone portable sonne pendant le jeu, vous pouvez perdre le jeu

Dormir

Le sommeil est un facteur clé de succès : votre esprit et votre corps doivent être complètement reposés, ceci est primordial. Une quantité adéquate de sommeil (c’est-à-dire au moins 8 heures) est nécessaire pour que vous vous sentiez frais et pour que vous puissiez jouer vos meilleures parties d’échecs. Regarder trop de télévision, utiliser un ordinateur, lire des magazines, faire un travail mental sévère (comme passer un test de QI) ou jouer aux échecs la veille de la compétition n’est pas recommandé et peut nuire à vos résultats. La meilleure option est de se détendre et peut-être de passer un peu de temps à l’extérieur.

Recommandations générales pour le succès aux échecs

Voici quelques conseils qui vous aideront tout au long du tournoi :

  • Levez-vous et marchez autour d’une salle de jeu pendant que votre adversaire pense, cela laissera votre esprit se reposer (vous ne devriez le faire que lorsque vous avez l’impression de ne plus vous concentrer)
  • Si vous sentez que vous vous endormez vraiment, allez à la salle de bain la plus proche et éclaboussez votre visage avec de l’eau froide, vous devriez vous sentir plus énergique et prêt à jouer après cette simple procédure (de nombreux grands joueurs le font pour rester concentrés).
  • Se procurer une bouteille d’eau ou une autre boisson à consommer au cours d’une partie
  • Si vous êtes en retard, arrêtez d’enregistrer vos propres coups, pensez simplement aux coups de votre adversaire (arrêtez d’enregistrer du tout s’il vous reste moins de 5 minutes sur votre horloge)
  • Ne consommez pas d’aliments riches en calories juste avant votre partie, si vous le faites, la digestion commencera et vous serez plus susceptible de faire une sieste juste à côté de votre reine, faites gaffe !

Je vous ai donné un bref résumé de ce que je crois utile de connaître avant de participer à un tournoi d’échecs. Restez calme et concentré. Jouez aux échecs. Bonne chance !