Améliorez votre maîtrise du jeu d’échecs en apprenant des stratégies et des tactiques simples et efficaces. Apprendre les tactiques les plus courantes, les principes fondamentaux de la stratégie, les premiers coups populaires et les concepts importants en fin de partie peuvent vous donner un avantage pour vos futures parties.

Tactiques d’échecs communes

Les tactiques sont des séquences de mouvements calculées à court terme qui entraînent un échec et mat, la victoire d’une pièce ou un autre gain. Une bonne compréhension de la tactique est cruciale pour jouer aux échecs. La plupart des matchs, surtout au niveau des clubs, sont décidés par des erreurs tactiques.

Apprendre les tactiques de base aux échecs vous aidera de deux façons. Il vous permettra de tirer profit des erreurs de votre adversaire tout en évitant les vôtres. Il y a quatre tactiques de base que chaque joueur d’échecs devrait connaître.

  • Fool’s Mate : C’est le moyen le plus rapide d’obtenir un échec et mat et il se base sur quelques erreurs clés commises par votre adversaire.
  • Fourchettes : Les Chevaliers sont les meilleures pièces pour les fourchettes parce qu’ils peuvent sortir deux pièces opposées en un seul coup.
  • Clouage : Vous pouvez également « épingler » les pièces de votre adversaire, en utilisant votre reine, vos tours et vos évêques. Vous forcez l’immobilisation d’une pièce, sous peine d’exposer une autre pièce à une capture.
  • Enfilade : Proche d’un clouage, une enfilade est quand vous forcez une pièce de valeur à se déplacer et en même temps votre rival laisse une pièce de moindre valeur vulnérable à l’attaque.

Choisissez votre stratégie

Aucun joueur d’échecs ne peut calculer une partie entière du début à la fin. Même les meilleurs programmes informatiques fonctionnant sur le matériel le plus rapide ne peuvent « voir » qu’un nombre limité de coups en avant. Au-delà de ce que vous pouvez calculer, vous devez compter sur la stratégie pour vous guider dans la recherche des meilleurs plans et mouvements dans une position donnée.

La stratégie d’échecs comprend un large éventail de concepts, allant de la façon d’évaluer les pièces à l’évaluation d’une position. La maîtrise de ces principes améliorera grandement votre compréhension des échecs. Par exemple, vos évêques sont très puissants et peuvent être l’une de vos meilleures pièces en défense et en attaque.

Finissez votre adversaire

Beaucoup de joueurs pensent que l’étude des fins de parties est une corvée, mais un peu de vision sur la fin de partie peut être très utile. Avoir une meilleure compréhension de la fin de la partie que votre adversaire peut changer une position perdue en une position gagnante.

Au bout d’un moment, vous apprendrez qu’un certain nombre de modèles d’échec et mat apparaissent encore et encore. C’est l’un des aspects intéressants du jeu et c’est pourquoi votre capacité à reconnaître ces modèles est souvent la clé de la victoire.

Si le jeu touche à sa fin et que seul votre roi ou votre reine est disponible, vous devez vous préparer à une stratégie d’échec et mat pour cette situation.